Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bébé : 1 / Q.I. : 0
6 octobre 2011

Je ne suis pas Maitresse d'école, juste une Maman pas objective

Mesdames les Maîtresses et Messieurs les Maîtres d'écoles (cher(e)s Professeur(e)s), juste des remarques pleines de parti pris et loin de toute objectivité.

1/ Lorsqu'un enfant pleure en arrivant à l'école ou durant la sieste, est-ce vraiment utile de le traiter de : bébé, méchant(e) ou vilain(e) ? de se contenter d'un : "je proteste" ?? et de le punir en le mettant au coin... ?

Je me fais la psy du café du commerce et je me dis : pourquoi ne pas essayer un "bonjour + nom de l'enfant", un sourire ou un petit mot pour faire savoir à l'enfant qu'on a compris son anxiété, sa détresse... Juste une oreille tendue, un instant d'écoute attentive, l'accueil d'émotions dont l'enfant voudrait peut-être se débarrasser, nommer les sentiments... Je sais que vous êtes débordé(e)s, que les classes sont surchargées. Mais prendre un instant à 8h30, n'est-ce pas gagner en sérénité le reste de la journée matinée ? Oui je sais je n'y connais rien.

2/ Lorsqu'un parent vous parle le matin est-il absolument obligatoire de laisser se former une file de parents+enfants devant la porte de la classe ? Avec la meilleure plus mauvaise volonté du monde je ne comprends pas. J'ai vu des enfants arriver avec le sourire, un "bonjour Maîtresse" sur le bord des lévres se figer en attendant et finalement voir la détresse se peindre sur leur visage. Un peu d'empathie, que diable ! Je vous avais dit que je n'étais pas objective...

3/ à compléter malheureusement...

---

Song du jour : je cherche un chanson dont les paroles seraient "midi la cantine..."

Publicité
Commentaires
Bébé : 1 / Q.I. : 0
Publicité
Archives
Publicité