Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bébé : 1 / Q.I. : 0
18 octobre 2010

Que lire pour obtenir plus de coopération, quand on est parent ? euh...

Avoir 1 bébé et réfléchir.
Se remettre en question...
Mode "on" enclenché. Lecture en cours de  "Parents efficaces au quotidien" du Dr Thomas Gordon, Marabout, 2010  ré-édition du livre de 1976.

Pas de réponse miracle à vous proposer o-( désolée ;-)

Les phrases clés du week-end,  pour résumer : "la méthode autoritaire" ne fonctionne pas, "la méthode permissive" ne fonctionne pas, alors pourquoi ne pas essayer la "méthode sans perdant" ? Visage crispé chez mon chéri, qui fait semblant de ne pas avoir entendu ce que je viens de dire.... C'est pas gagné !
Vous savez le fameux "win-win" du psychologue Thomas Gordon : l'accord "gagnant-gagnant" dont on nous rabat les oreilles en management et dans l'entreprise....  Le fameux modèle de résolution de conflit (pour approfondir la question clin d'œil à la "Théorie des jeux").

2 principaux outils chez le Dr. Gordon * :
- "l'écoute active" : ça m'a rappelé ce on appelle la "reformulation", mais en allant plus loin. Ce n'est pas seulement dire autrement, mais décoder la dimension affective, non verbale. Pour rappel et pour les puristes, je n'y connais rien en psycho, en management ou en mathématiques... donc je m'excuse pour les approximations, voire énormités que je pourrais sortir ;
et
- le fameux "message "je"" : "technique verbale pour inciter les enfants à modifier un comportement inacceptable" + "moyen de communiquer des sentiments de satisfaction et de reconnaissance (...)", page 167*.

Phrases relevées dans le livre du Dr Gordon * :
- "Un message "je" est une méthode non violente pour obtenir ce que vous voulez" (en cas de conflit), page 149*,
- "Les parents autoritaires s'entêtent à espérer que l'attitude autoritaire continuera à marcher, les parents permissifs ont déjà compris que ça ne marche pas", page 199*,
- "Les enfants ont besoin de limites (...) par consentement mutuel. L'abandon de la méthode autoritaire ne veut pas dire que l'anarchie règne à la maison. Cela signifie habituellement davantage de limites et de règles, et plus susceptibles d'être respectées", page 201*.

(*in "Parents efficaces au quotidien" du Dr Thomas Gordon, Marabout, 2010  ré-édition du livre de 1976 ).

Beaucoup de travail sur la planche, alors je vous laisse. Bon courage !!
Et vous qu'en pensez-vous ????

----
Song du jour : "If you're happy" tra la la

Publicité
Commentaires
Bébé : 1 / Q.I. : 0
Publicité
Archives
Publicité