Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bébé : 1 / Q.I. : 0
20 juillet 2010

Teddy bientôt 2 ans co-dodotte avec Papa et Maman

Si vous êtes déjà passés par ce blog vous savez que notre pédiatre est contre le co-dodo et nous a conseillé d'aller voir un spécialiste du sommeil pour le "problème" de notre fils.
Teddy bientôt 2 ans, dort d'une traite 5 heures, mais avant et après c'est autre chose. Après s'être endormi dans mes bras, il dort environ 1h à 1h30 dans son lit, puis se réveille un peu, puis pleure si nous ne venons pas le chercher. Vous pensez peut-être que nous avons tort ? ou peut être pas ? En tout cas nous pensons que les enfants et encore plus les bébés n'ont pas le même rythme de sommeil que les adultes. Pas le même petit train du dodo ;-) Et que la nuit, le silence, le noir, voire le sommeil peuvent être inquiétants pour eux. J'avoue que lorsque je m'endors, j'ai toujours un moment où je me réveille en sursaut. La peur du vide ? de l'abandon ? Et lui devrait s'endormir serein ? L'enfant idéal je m'en fous souvent, sauf lorsque je suis fatiguée et que j'aimerai que Teddy y mette du sien. Dans ces cas là je n'hésite pas à être de mauvaise foi.
Mais je sais que lorsque je prends bébé dans mes bras son petit corps se calme, il semble sécurisé et il peut se rendormir dans quelques secondes ou minutes. Parce que je suis fatiguée souvent je le couche avec nous et je m'endors. Je n'ai pas sur le moment le courage de me re-lever. je le fais plutôt vers 1/2h ou vers 5/6h lorsque mon petit train du sommeil perso a fini sa balade. Beaucoup de pédiatres me diront que ce n'est pas bien, mais certains autres, voire certains autres me parleront aussi de sécurité affective, de construction de l'enfant. Alors oui c'est plutôt eux que j'écouterai.
Je me souviens avec lu quelque part les mots d'un neuro-psy ou d'un psychanalyste qui disait en substance que : "laisser pleurer un enfant lui apprend juste à se taire, face à ses angoisses car personne ne répondra à ses cris". J'avoue que lire cela m'a fait mal au cœur.
A contrario je n'ai pas lu Madame F. DOLTO, (et pas la moindre connaissance en psycho, je suis la "mekeskidi" de base :p) juste les mots qui lui sont attribués pour qualifier le co-dodo (je ferai une mauvaise journaliste !), tels que : "frein au développement", "retard de langage, de motricité, d'affectivité". (Françoise DOLTO, " Les étapes majeures de l’enfance", Gallimard, 1994). Elle a sans doute fait une étude sur un nombre élevé d'enfants/jeunes patients etc...., et je respecte son grand savoir, ses connaissances et ses études...mais dans notre cas perso, Teddy a fait sa première phrase à 9 mois, puis multiplication du champ lexical, il a marché à 12 mois etc... Donc excusez moi si je ne vois la le danger. Nous essayons de faire de notre mieux et de le rassurer, sans oublier de nous accorder également un sommeil réparateur.
Certes un tout petit bébé peut tomber du lit, il existe l'effrayante mort subite du nourrisson ou encore d'autres dangers etc...Je vous conseille le livre de Madame E. PANTLEY sur le sommeil qui contient un listing sur comment sécuriser votre lit et vos nuits !! ;-)

Concernant Teddy le plus étonnant c'est qu'avant 1 an il faisait toutes nos nuits dans son lit ou presque, alors qu'à 2 ans ce n'est plus ça... Va comprendre Charles !

---
Song du jour : "Loup y es-tu ?"

Publicité
Commentaires
Bébé : 1 / Q.I. : 0
Publicité
Archives
Publicité