Beaucoup de difficultés à faire dormir Teddy le soir.  La nuit c'est co-sleeping. Les siestes ce n'est pas mieux !!
Mon souci du moment, c'est que bébé fait beaucoup de cauchemars la nuit et qu'il éprouve le besoin de téter pour se rassurer et se rendormir. C'est souvent très rapide, mais épuisant.
Je ne suis pas une fan de laisser pleurer bébé donc je cherche autre chose.
En même temps Teddy grandit donc j'essaie de lui expliquer. Le truc c'est qu'avec la fatigue accumulée je ne suis ni zen, ni cool le soir :-(
un_sommeil_paisible_et_sans_pleursDu coup je vais essayer d'acheter le livre d'Elizabeth PANTLEY, "Un sommeil paisible et sans pleurs"
appréciation 5/5 (selon le blog de Kyra).
Une galère à trouver chez les libraires, même en ligne.

Le livre est conseillé sur le blog de KYRA, mais comme elle dit qu'elle va le fermer, je joins sa critique du livre :-)
PANTLEY_PAR_KYRA Merci KYRA !


J'avais bien aimé sa critique caustique du livre d'Anne BACCUS, "Le sommeil de votre enfant"
appréciation 2/5
Je vous livre ses propos :
"Illustration parfaite de ce que je disais l’autre jour, oulàlà, vous vous faites manipuler par un petit bébé bien malin, c’est votre faute s’il ne dort pas, vous ne faites pas assez preuve d’autorité pour lui dire que la nuit on dort, bouh vilain méchant ! Alors prenez une grosse voix, dites-lui que maintenant c’est terminé, et pouf, en 2-3 soirs de pleurs, terminé, plus de problème !"
--> PS :
Je crois qu'elle connaît personnellement ma pédiatre ;-)
" Il (le livre de Mme BACCUS)  est donc terriblement culpabilisateur, vous vous souvenez quand je disais que la plupart des auteurs disent « il faut » ? Eh bien « il faut » laisser pleurer votre bébé, sinon il ne saura jamais s’endormir, il aura un mauvais sommeil, et ce sera votre faute !! Oui, oui, c’est foutu pour toute la vie !

Une phrase m’a faite bondir au sujet du cododo, du genre faites ce que vous voulez, mais bon, TOUS les psychiatres sont contre (au jour d’aujourd’hui TOUS les psychiatres, qui n’avançaient aucun argument scientifique valable, sont TOUS revenus sur leurs déclarations, disant que finalement si toute la famille le vivait bien, pourquoi pas ; même Marcel RUFO l’a dit, c’est dire !). Que Madame Baccus soit elle-même opposée au fait de dormir avec les enfants, c’est son droit, mais il y a des façons de le dire ! D’autant plus quand aucune étude au monde n’a jamais montré la nocivité de cette pratique !"

"Elle ne connaît également visiblement rien à l’allaitement : vous voulez sevrer un enfant la nuit, eh bien ne lui donnez pas la tété ! Elle n’a pas dû essayer souvent…. Je connais personnellement une méthode pour sevrer un enfant la nuit (et un grand bien sûr, pas un enfant de 4 mois), sa description tient sur 3 pages ; c’est que c’est un tout petit peu plus compliqué que de lui refuser ! Quoiqu’en y réfléchissant, je ne connais personnellement rien aux bébés bibs, et il n’est peut-être pas plus simple de supprimer un bib de nuit."

Un élément intéressant cependant : "c’est Anne Baccus qui m’a fait prendre conscience du fait que pour que l’enfant soit maître de son sommeil, mieux vaut abolir le lit-cage. C’est une expression terrifiante, quand on y pense « lit-cage », non ? Comme moyen de protection pour un tout-petit, oui, comme système de répression d’un plus grand, non !"

Je vous laisse à vos réflexions et je pars me faire les miennes....

Commande passée. J'attends mon livre.

Youpi livre reçu super vite : je vous parle prochainement de la maison d'éditions Musirelax !!

---
Song du jour : "Une chanson douce" ;-)