Attention sujet sensible...A la maison, nous ne regardons pas la télé, sauf sur mon ordi, ainsi je peux couper l'image et ne garder que le son. Ce qui évite à bébé d'être constamment devant l'écran de tv.
Que le laisser regarder, en voilà un question ! ?? 

Beaucoup me répondront rien, car c'est un bébé. Mais d'autres utiliseront la tv comme nounou et je les comprendrai aussi. On fait ce qu'on peut en tant que parents. Et puis je pense (et ça n'engage que moi, car j'ai peut être tort) que certains programmes font parti du paysage, même s'ils ne constituent pas de l'éveil. Faut pas se faire d'illusion on ne vit pas au bout du monde et Teddy a déjà rencontré l'écran ! Là je sens que je dérape et j'entends déjà vos hurlements.

Donc du coup j'utilise des sites comme youtube, dailymotion, tiji, sesame street, pbs kids pour proposer des images choisies à mon bébé. De petits programmes courts de 2 à 8 minutes. Et  il a déjà ses préférés. Tout comme Teddy aime Strauss, Le "ragga des pingouins",  les Nursery Rhymes ou les comptines françaises :-) Il sait me dire non, si le programme ne lui convient pas ! ou s'installer de dos, lorsqu'il a mieux à faire avec ses jouets. En ce moment il aime feuilleter ses livres, faire de la musique, dessiner, encastrer ou empiler les jouets, se déguiser voire se cacher :-)
J'avoue un peu abuser des vidéos lorsqu'il mange des compotes (bébé n'aime pas trop les compotes). Oui je sais c'est MAL !

Alors parmi nos préférés pour ne pas être en retard sur les programmes français, il y a le fameux "Samsam", mais en version anglaise ou françaises suivant les épisodes (oui je sais que c'est un dessin animé français), "Pocoyo" en version anglaise, je n'aime pas les voix françaises (sorry pour les doubleurs). Il aime aussi "Sesame street" (particulièrement le character d'Elmo) ou "Peppa Pig". Je suis un peu déçue des images de "Lamb Chop" qu'on trouve sur le net... et pourtant j'adorais regarder les épisodes aux US. Sniff. Il y a aussi le français "Tchoupi & Doudou", même si parfois le côté plaintif du personnage m'énerve un peu.

Pour contre-balancer le côté pas sérieux de mes écrits, vous trouverez une réflexion sur le sujet sur le site de l'INPES qui déconseille " fortement l'usage                           de la télévision chez le tout-petit " :

INPES_television_tout_petit"Pédopsychiatre,                         Catherine Jousselme explique pourquoi l'usage de la télévision                         chez les tout-petits - moins de 3 ans - représente                         un risque scientifiquement avéré pour le                         développement cognitif et comportemental. Elle                         en appelle à une grande vigilance et un travail                         d'information pour contrecarrer l'idée fausse selon                         laquelle la télé serait pédagogiquement                         utile aux tout-petits."

 

---
Song du jour :"Hello hello everybody"