Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bébé : 1 / Q.I. : 0
3 octobre 2009

Non, non, non, non..à la rétinopathie ou rétinite pigmentaire !!!

Envie pousser un coup de gueule (je m'excuse d'avance pour ces mots) contre une maladie:  la Rétinopathie pigmentaire ou Rétinite pigmentaire :-( qui touche les adultes comme les enfants.


Un membre de ma famille en est atteint. Du coup je fais le tour du Net pour essayer de comprendre ce que c'est....

                              

D’après ce que j’ai pu y comprendre la Rétinopathie pigmentaire « provoque la détérioration progressive des cellules visuelles réceptrices de la lumière de la rétine, la fine membrane tapissant la face interne de l'œil à l'instar d'un film dans un appareil photo. A mesure que ces cellules se dégénèrent lentement, les personnes atteintes de rétinite pigmentaire ressentent une cécité nocturne et une perte progressive de la vision périphérique. »[1] « Pour l'ensemble des rétinites pigmentaires, plus de 30 gènes sont susceptibles d'être impliqués. »[2]

 

 


[1] http://www.sos-retinite.com/neurotech.php

[2] Laboratoire de Génétique Moléculaire et Chromosomique du Professeur  Mireille CLAUSTRES. Laboratoire du Docteur Christian HAMEL, Inserm.583 Physiopathologie et thérapie des déficits sensoriels.

 


Publicité
Commentaires
M
Bonjour Gargamel,<br /> A titre perso c'est une maladie que je viens de découvrir. Un membre de ma famille en est atteint. Du coup je fais le tour du Net pour essayer de comprendre ce que c'est....<br /> <br /> Se battre ! Oui car l'espoir existe. Maintenant chaque choix est personnel, vous n'êtes pas votre frère et je ne suis pas le mien. Je vous avoue que ça me maintient éveillée la nuit...<br /> Je ne sais rien de la recherche belge. Il va falloir que je lise les posts belges.<br /> Je pense qu'on doit les soutenir de toutes nos forces quelles que soient leurs décisions.<br /> Bon courage :-) Et n'hésitez pas à laisser d'autres messages.<br /> <br /> ---<br /> « Aucun traitement ne permet pour le moment de guérir ces maladies, mais la Recherche scientifique progresse. En immunologie par exemple, on pense qu'un processus d'auto-immunité pourrait être à l'origine des dégénérescences des cellules photoréceptrices. En chirurgie, des essais sur l'implantation de cellules rétiniennes venant remplacer les cellules atteintes sont actuellement menés. Une équipe américaine a tenté des greffes de ce type sur une vingtaine de patients ; les résultats sont encore expérimentaux, mais très encourageants. On peut enfin parler d'explosion médicale dans le domaine de la Recherche génétique. Les progrès thérapeutiques continuent aussi grâce à la diversité et à l'intensité des recherches qui sont entreprises dans le domaine du traitement. Cette diversité témoigne des nombreuses solutions thérapeutiques qui sont théoriquement possibles. Au moins, certaines d'entre elles, déboucheront, n'en doutons pas sur des solutions réelles. (Citation Prof. HAMEL»
G
mon frère est atteind de rétinite pigmentaire,notre soeur est porteuse du gène mais ne l'a jamais développé et moi méme ne suis atteind d'ocune sorte,a vous de comprendre et de me donner votre avis,le profésseur "HAMEL CHRISTIAN ",a donné son avis favorable a mon frère,pour une opération possible en belgique,encore au stade expérimentationnel,en lui disant que le plus gros risque serais,dans le plus gros pire des cas,de ne plus recouvré a la vue,(dans le plus pire des cas),et dans le meilleur des cas de ne rien changer a sa situation si rien ne change aprés opération,une opération encore au stade expérimental,qu'en pensez vous ?
Bébé : 1 / Q.I. : 0
Publicité
Archives
Publicité